À propos de nous


La VDJ : Un environnement, une expérience, un élan!

Située dans la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec, la Villa des Jeunes offre un environnement et un lieu inoubliable pour tous les groupes qui fréquentent le Centre. Fondée par les Frères des Écoles chrétiennes en 1971, la VDJ reçoit entre 8 000 et 10 000 personnes par année dans le cadre de formations et d’animations variées.  

Une équipe pluridisciplinaire développe,  prépare et anime différentes formations en lien avec les besoins des milieux scolaires, paroissiaux en plus d’offrir des formations sur mesure pour des équipes de travail.  Que ce soit la prévention à l’intimidation, le civisme et l’inclusion, le leadership, le programme sur la confiance et la persévérance,  ils sont plus de 180 groupes par année à bénéficier des formations offertes.  

 

Les fondateurs

En faisant l’acquisition du bâtiment à la fin des années 60, les Frères des Écoles chrétiennes souhaitaient offrir aux jeunes de la région de Québec, un lieu d’animation et de réflexion.  Sur les traces de leur fondateur Saint-Jean Baptiste de La Salle, ils voulaient contribuer à la formation humaine et chrétienne de la jeunesse en privilégiant toujours les plus pauvres.  Inspirés par certains récits de la Bible, les Frères ont donc créé un décor unique et intemporel dans un grand local qu’ils ont appelé Le Jardin. D’autres locaux  comme le Cénacle, la salle des loisirs, le gymnase et le P’tit Café ont été aménagés par la suite afin de répondre aux besoins des groupes.  

Au fil des décennies, des collaborateurs laïcs se sont joints afin de  contribuer à cette œuvre formidable.  C’est avec enthousiasme et dévouement que toute l’équipe éducative lasallienne s’investit afin d’offrir à chaque personne qui fréquente le centre un milieu éducatif sécuritaire, stimulant et propice au développement intégral du jeune tant au niveau personnel, affectif, spirituel et social.

 

La mission de la VDJ pour les milieux scolaires et paroissiaux


La Villa des Jeunes contribue à la formation humaine des élèves tant au niveau personnel, affectif, spirituel et social.  Par les différentes animations et formations offertes,  La VDJ se veut un appui significatif à  ce qui est proposé dans les différents milieux scolaires du réseau public et privé. 

Lorsque nous recevons des groupes issus des milieux paroissiaux, nous portons une attention toute particulière à la formation humaine et chrétienne des jeunes qui se présentent à la VDJ.